Photographe auteure basée à Paris.

Née à Paris en 1997, Pauline Lionne Bessaudou est une artiste franco-espagnole dont le travail croise photographie, écriture et recherche. Titulaire d’un Master en Arts et Littératures de l’Université Paris Diderot, elle développe très tôt une sensibilité à l’image grâce aux appareils argentiques de son père, avant de se former à la photographie de studio à l’école des Gobelins, à Paris.

Sa pratique associe une approche documentaire immersive à une esthétique plastique nourrie par les arts visuels, la littérature et les sciences humaines. Son domaine de recherche porte sur les espaces générés par des fractures, qu’elles soient symboliques, individuelles ou sociales. L’espace ouvert apparaît comme le seuil de l’émergence d’un endroit paradoxal, un lieu liminal. Son travail engage une réflexion sur la manière dont les corps, les récits et les regards se construisent dans ces contextes de basculement et arpentent ces territoires créés par la fracture.

Depuis 2023, elle travaille comme coordinatrice pour la photographie émergente au sein du Festival InCadaqués. En parallèle, elle développe des projets personnels au long cours, qu’il s’agisse de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, de la scène dragking ou d’univers ecclésiastiques contemporains.

Expositions

Les Invisibles de la nuit, exposition collective, Galerie Leneuf Sinibaldi, avril 2025

Artifice, exposition collective, DOC, Paris 19ème, juin 2023

Artifice, exposition personnelle, Jardin 21, Paris 19ème, mai 2023

Résidences

La Kabine - Centre de l'Image, résidence photographique, Arles, septembre 2025

La Kabine - Centre de l'Image, résidence d'écriture, Arles, juillet 2024

Publications

Dysphoria, Holy Bible S&M Magazine, mai 2025

Un vide que l’air s’étouffe à faire jouir, 2018, Edilivre

Fragrances éphémères, 2015, Edilivre

Contact :

paulinebessaudou@gmail.com

Pauline Lionne Bessaudou

© 2025